Longer les côtes ne vous suffit plus, l'appel du large est le plus fort!
Vous voulez vous adonner à la pêche au gros mais justement pour celà il faut aller vers 10 Milles...
Votre permis côtier (obligatoire pour pouvoir passer l'extension hauturière) n'est plus adapté!..
Il va falloir passer au niveau supérieur et se lancer dans le permis hauturier!
Vous commencez déjà à vous dire: "Oula, ça doit être compliqué ce permis là, il doit falloir être matheux et ce n'est pas mon cas, je n'ai pas envie de m'embêter avec tout ça!"
Et vous avez raison! Laissez tomber, c'est très très compliqué ce permis au niveau mathématique, il faut maîtriser addition, soustraction, multiplication, division et la règle de 3...
Ah, vous savez faire ce type de calculs?..comme votre enfant de 10 ans...bravo... Et bien alors où réside la difficulté??
Nous allons apprendre à filer droit et ne pas bêtement suivre les recommandations du GPS qui vous fait faire la même ligne droite qu'un type à 2 grammes!..
Le permis mer hauturier ne comporte plus de pilotage, en effet, lorsque vous êtes au large, il n'y a presque plus de bouées ni de navires!
Il faut savoir se diriger sur une carte!
Maintenant, ce n'est pas un simple examen où on vous demandera de savoir mettre la croix dans la bonne case... enfin du concret et du vivant!
1h30 d'examen avec 2 problèmes de carte pour savoir si vous saurez vous diriger, un problème de marée histoire d'être sûr que vous n'alliez pas vous échouer à la première marée venue et quelques questions relatives à la météo, le matériel à bord et l'utilisation des GPS et radio.
Rien n'est compliqué dans le hauturier, tout est passionnant, c'est juste plus long que les autres permis...heureusement d'ailleurs!
Contrairement à nos concurrents qui se battent entre eux pour savoir lequel vous fera la formation la plus courte, chez nous, c'est l'inverse!
Si en 1 seul jour vous étiez capable de tout maîtriser au niveau de la navigation en haute mer, les équipementiers et grands navigateurs n'auraient plus autant de prestige!
Le programme d'examen porte sur divers aspects de la navigation à bord:
-détermination d'une position géographique (position GPS, recoupement de relèvements, etc).
-utilisation des divers équipements (Règle de Cras, Rapporteur Breton, compas de marine, etc).
-corrections du compas de route et du compas de relèvement en tenant compte des 3 Nords (et oui, il y en a 3...).
-évaluer et interpréter l'influence de la dérive due au vent sur la route du navire.
-utilisation des relèvements et gisements.
-détermination du courant sur la route à suivre.
-comprendre les informations données par les phares.
-obtenir et analyser un bulletin météorologique avec les pressions barométriques.
Ici, vous parler d'un nombre d'heures de formation serait ridicule, cependant le minimum constaté de formation au bureau est d'environ 24 heures. Apprendre sans comprendre est plus bête que tout, aussi, chez nous, le permis, ce n'est pas de l'abbatage! Chacun avance à son rythme, rien n'est imposé!